Piette Eric

Éric Piette est né à Charleroi en 1983. Il suit le cours de la Sambre pour faire ses études à Floreffe où il découvre l’ouverture que la poésie offre ainsi que ses premiers balbutiements avec l’écriture. La Sambre se jetant dans la Meuse à Namur, il y nourrit, soutenu par certains écrivains confirmés, la certitude qu’il doit se mettre au travail. Ni complètement carolorégien ou namurois, Piette s’installe à Bruxelles. Se sentant exilé de naissance, il décroche un diplôme en philosophie morale à l’Université Libre de Bruxelles.

S’ensuivent des métiers aléatoires et le sentiment profond d’être indigne de la poésie. C’est lorsque l’on vida sa cave par erreur (qu’on prit pour celle d’un voisin expulsé), qu’Éric Piette perdit tous ses textes accumulés. Cette appréciation hasardeuse lui permit de comprendre que l’écriture lui était essentielle.

Peu après, il quitte brusquement la Belgique pour rejoindre Istanbul. A son retour, il reprend l’écriture et publie son premier livre.

Piette publie de la poésie mais ne renonce pas pour autant à d’autres formes littéraires ; se considérant comme un apprenti, tout reste encore à apprendre et réapprendre.

 

Bibliographie

  • VOZ , poèmes, Le Taillis Pré, 2011
  • L'impossible nudité, poèmes, Le Taillis Pré, 2014


Prix Obtenus

  • Prix Gros Sel du public, pour VOZ, en 2012
  • Prix Nicole Houssa de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, pour VOZ, en 2012
  • Prix Gauchez-Philippot pour Voz, en 2013
  • Prix Émile Polak 2014 de l'Académie pour L'impossible nudité, en 2014
  • Prix Marcel Thiry pour L'impossible nudité, en 2015

Actualité des membres

Daniel Charneux et François Houdart

Présentations le 3 octobre 2021

Gaëtan Faucer

Dédicace au Poetik Bazar - 24 septembre 2021

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles