Philippe Raxhon

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur à l'Université de Liège. Il a rédigé une quarantaine d'articles scientifiques, et participé à une cinquantaine de colloques nationaux et internationaux en présentant des communications qui furent publiées. Il fut chroniqueur hebdomadaire au journal Le Matin avec la série Mémoire Vive. Il collabore régulièrement avec la R.T.B.F. sur des projets audiovisuels. Il est aussi conférencier animateur de la Province de Liège. Il collabora également à la revue littéraire Les Élytres du hanneton. Membre du conseil d'administration de l'A.E.B. et de l'AREW. Membre de nombreuses associations et institutions scientifiques, dont la Société des Études robespierristes de la Sorbonne. Secrétaire du Centre de Recherche et d'étude sur l'Amérique ibérique (Université de Liège), et membre correspondant pour la Belgique de l'Académie sanmartinienne de Buenos Aires. Enfin, il fut l'un des quatre experts de la Commission d'enquête parlementaire Lumumba.


Bibliographie

  • Les guerres matinales, poésie, Biblio, Liège, 1985
  • Alluvions, poésie, Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1987
  • La Révolution liégeoise de 1789 vue par les historiens belges, essai, Éditions de l'Université libre de Bruxelles, 1989
  • Lettres mosanes, roman épistolaire, Éditions Acacia, Liège, 1990
  • L'homme de bronze, théâtre, Éditions du Centre culturel de Verviers, 1994
  • Histoires du Congrès wallon d'octobre 1945. Un avenir politique pour la Wallonie ?, essai, Institut Jules Destrée, Charleroi, 1995
  • La mémoire de la Révolution française en Belgique. Entre Liège et Wallonie, essai, Labor, Bruxelles, 1996
  • La Marseillaise, ou le devenir d'un chant révolutionnaire en Wallonie, essai, Institut Jules Destrée, Charleroi, 1998
  • Les territoires de la mémoire. Le Catalogue, Crédit communal, Bruxelles, 1999
  • Portraits de petits et grands personnages du Pays de Liège, Noir Dessin Production, Liège, 1999, en collaboration avec Ninette Godefroid
  • Le débat Lumumba. Histoire d'une expertise, Espace de Libertés-Labor, Bruxelles, 2002
  • Correspondance et autres écrits du Libertador José de San Martin, Éditions de l'Université de Liège, 2004, 187 p., sous la dir. de Jacques Joset et Philippe Raxhon
  • Lumumba. De complotten ?, De moord, Louvain, 2004, 712 p., en collaboration avec Luc De Vos, Emmanuel Gérard et Jules Gérard-Libois
  • Les secrets de l'affaire Lumumba, Éditions Racine, Bruxelles, 2005, 670 p., en collaboration avec Luc De Vos, Emmanuel Gérard, Jules Gérard-Libois
  • Liège à la conquête de l'eau. Des origines au centenaire de la CILE, Éditions Luc Pire, 2013
  • Centenaire sanglant, la bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale, Éditions Luc Pire, 2015
  • La Source S, Éditions Librinova, 2018

Prix obtenus

  • Prix Jeunes talents de la Province de Liège, pour l'ensemble de ses publications , en 1988
  • Prix Ville de Liège de l'AREW, pour La Révolution liégeoise de 1789 vue par les historiens belges, en 1990
  • Prix Jules et Marie Destrée, pour La Révolution liégeoise de 1789 vue par les historiens belges, en 1991
  • Prix Alex Pasquier de l'Association des écrivains belges, pour Lettres mosanes, en 1993
  • Prix de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, pour sa thèse La référence à la Révolution française de 1789 en Belgique (1830-1914). Le cas parti, en 1994
  • Prix Georges Goyau de l'Académie française (Médaille d'argent), pour La mémoire de la Révolution française. Entre Liège et Wallonie, en 1997
  • Prix Ernest Discailles (18e période quinquennale, 1992-1996, Histoire contemporaine) de l'Académie royale de Belgique (classe des Lettres), pour La Mémoire de la Révolution française. Entre Liège et Wallonie, en 1997
  • Prix des Amis de l'Université de Liège, pour La mémoire de la Révolution française. Entre Liège et Wallonie, en 1997

Actualité littéraire

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Prix de poésie 2021

L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

 

PRIX HUBERT KRAINS

Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

PRIX DELABY-MOURMAUX

D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

 

Prix Emma Martin 2021

En 2021 l’AEB décernera le prix Emma Martin (1000 euros) consacré cette année aux romans.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Le roman doit avoir été édité en 2019, 2020 ou 2021.

Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles