Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, est titulaire d'un diplôme inter-universitaire (ULB, UCL, Ulg) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », ainsi que de l'agrégation en philosophie pour l'enseignement supérieur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits dans plusieurs langues. Il est aussi spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui.
Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France.
Il publie régulièrement des tribunes appréciées dans quelques-uns des quotidiens et hebdomadaires les plus réputés de la presse européenne francophone.
Il est le délégué général et porte-parole du « Prix Littéraire Paris-Liège » récompensant, chaque année, un essai de langue française en sciences humaines.
Il est considéré comme l'un des grands spécialistes du dandysme. Administrateur de l'AEB.

Collaboration régulière à des revues littéraires

Books, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L'Express, Mediapart, Le Jeudi, Le Soir, La Libre Belgique

Bibliographie

  • Le Temps du réveil, Éditions L'Âge d'Homme, 1992
  • Requiem pour l'Europe, Éditions L'Âge d'Homme, 1993
  • Journal de la honte - Réflexions sur la question yougoslave (préface de Robert Toubon), Éditions de Luynes, 1994
  • Les Intellos ou la Dérive d’une caste, Éditions L'Âge d'Homme, 1995
  • Les Ruines de l'intelligence - Les intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie (préface de Patrick Besson), Éditions Wern, 1996
  • Dialogues du Siècle - 7 conversations (Eugène Ionesco, Jean Baudrillard, Günter Grass, Vaclàv Havel, Gillo Dorfles, Francis Fukuyama, Emmanuel Levinas), Éditions Wern, 1997
  • Umberto Eco - Le labyrinthe du monde, Éditions Ramsay, 1998
  • Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle, Éditions Le Rocher, 1998
  • Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques, Éditions Le Phare, 2005, photographies de Nadine Dewit
  • La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique, PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux
  • Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps, PUF, 2008
  • Oscar Wilde, Éditions Gallimard - Folio Biographies, 2009
  • Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme, PUF, 2010
  • Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones, Éditions François Bourin, 2010
  • Le Dandysme - La création de soi, Éditions François Bourin, « beau livre », 2011
  • Hsiao Chin ou la transcendance du signe, Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, 2011
  • Du Beau au Sublime dans l’Art - Esquisse d’une Métaesthétique, Éditions L’Âge d’Homme et Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, 2012
  • Manifeste dandy, Éditions François Bourin, 2012
  • Métaphysique du dandysme, Académie Royale de Belgique, 2013, préface de Jacques De Decker
  • Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy, Éditions de La Martinière, « beau livre », 2014
  • Lord Byron, Éditions Gallimard-Folio Biographies, 2015
  • Le clair-obscur de la conscience : L'union de l'âme et du corps selon Descartes, Académie Royale de Belgique, collection L'Académie en poche, 2015, préface de Pierre Somville
  • Le testament du Kosovo, journal de guerre, Éditions du Rocher, 2015
  • Traîté de la mort sublime, essai, Éditions Alma, 2018
  • Divin Vinci: Léonard de Vinci, l'ange incarné, essai, Éditions Érick Bonnier, 2019

    Prix obtenus

    • Lauréat de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy, en 2014

    Actualité littéraire

    Prix Gilles Nelod 2021

    PRIX GILLES NELOD

    Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
    Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
    Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
    Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

    Prix de poésie 2021

    L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

     

    PRIX HUBERT KRAINS

    Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

    Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

    Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

    Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

    Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

    PRIX DELABY-MOURMAUX

    D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

    Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

    Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

    L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

    Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

    Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

     

    Prix Emma Martin 2021

    En 2021 l’AEB décernera le prix Emma Martin (1000 euros) consacré cette année aux romans.

    L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

    Le roman doit avoir été édité en 2019, 2020 ou 2021.

    Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.

    Nos partenaires

    Contact

    Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

    a.e.b@skynet.be

    +32 (0)2 512 36 57

    Navigation

    Maison Camille Lemonnier

    Maison des Écrivains

    Chaussée de Wavre, 150

    1050 Bruxelles