Seban Jean-Loup

Seban Jean-Loup

Né à Paris le 16/10/1948

Avenue des Nerviens, 51 Bte 18 , B-1040 Bruxelles,
Tél. privé: 02 343 90 53



Ancien professeur de faculté (Princeton et Bruxelles), ancien chercheur de l’Institut für europäische Geschichte de Mayence, du Center of Theological Inquiry de Princeton (USA) et de la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel ; ancien collaborateur scientifique du C.I.E.R.L. de l’Université libre de Bruxelles ; ancien pasteur de l’Eglise protestante unie de Belgique (Chapelle royale), Jean-Loup Seban consacre sa retraite à la bibliophilie ancienne et à la poésie d’inspiration antique, renaissante et classique (du XVIème au début du XIXème siècles). Il est membre du comité de rédaction de la Revue Générale et Sociétaire des Poètes français, dont il est le délégué pour le Benelux. Il est également membre de l’Association royale des Écrivains et Artistes de Wallonie, de l'Association des Écrivains belges dont il est un des administrateurs, de la Plume Vagabonde, de la Ronde Poétique, et de la Société royale des bibliophiles et des iconophiles de Belgique.


Collaboration régulière aux revues littéraires

  • Évangile et Liberté (France), Ad Veritatem, Vivre, Analecta Bruxellensia (Belgique), La Revue Générale et Le Figuier (ULB).


Bibliographie

  • Articles en Anglais pour le Encyclopedia of the Reformed Faith, Cambridge Dictionnary of Philosophy, Routledge Encyclopedia of Philosophy
  • Nombreux articles sur la pensée philosophique et théologique du dix-septième et dix-huitième siècle, notamment sur Locke, Boyer d'Argens, Voltaire, Eichhorn, Tieftrunck, Caraccioli, Beausobre, la théologie libérale, la critique biblique, Marie Huber, Hatzfeld, Diderot, Hemsterhuis.
  • Christianity, A social and Cultural History, Macmillan, New York & Toronto, 1991, avec H.C.Kee et alii
  • Die Seele des Tiere (L'âme des bêtes) , Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2001, actes du colloque international sur l'âme des bêtes
  • Croyances et pensées alternatives dans les Payx-Bas autrichiens, Analecta Bruxellensia 7, Bruxelles, 2002, actes du colloque international avec Jeroom Vercruysse
  • Dictionnaire général de Voltaire, Honoré Champion, Paris, 2003, participation
  • Der Marquis d'Argens, Wolfenbütteler Forschungen 103, Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2004, actes du colloque international sur le marquis d'Argens
  • Otiose ou l'honnête ociosité vengée, essai, Editions Magermans, Andenne, 2006
  • L'Amateur d'éloges, conte satirique, La Revue Générale, 12, 2007
  • Le Pédant malgré lui, ou le Triomphe des Muses, conte satirique, La Revue Générale, 1, 2009
  • Le Protestantisme, dans Neutre & Engagé. Gestion de la diversité culturelle. E.M.E., Bruxelles, 2010
  • Désirs Apollinaires ou Porte-feuille de Macare. Considérations sur M. F. Hemsterhuys, Garde de Antiques du Prince d'Orange, pour servir à l'Histoire et à la Philosophie des Arts d'imitation, suivies d'une Disquisition sur le Magistère du Goût. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2014
  • Voyages dans ma bibliothèque, préface au Catalogue de l'exposition de la Société royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique. Le Livre et L'estampe, 2015, n° 183-184
  • La Bouquineuriade, ou les Quatre Parties du Jour d'un Bibliomane Métromane. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2016
  • La Bergeride, Spicilège de sonnets antiquisants. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2017
  • L'Épopiade, sonnets héroïques & l'Apolloniade, couronne de sonnets. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2017
  • Vingt-quatre coups de sonnet pour la dixième muse: Erotopégnies antiques. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2018
  • Pictura Loquens. Livres illustrés dans les anciens Pays-Bas et à Liège du XVe au XVIIIe siècle. Catalogue de l’exposition organisée par la S.R.B.I.B. à la Bibliotheca Vittockiana. Imprimerie Peeters, Herent. 2019. Contributions poétiques.
  • Le Parnasse raphaélesque. Robert Clerebaut, Bruxelles, 2019
  • L'École d'Athènes, Robert Clerbaux, Bruxelles, 2020
  • Les Fastes de Mémoire, Les Poètes français, Paris, 2020
  • Les Cavalcadours de Pégase, La Ronde Poétique, 2021
  • Les Chapellades du poëte courtisan, Édition Claude Van Loock, 2022

 

Prix obtenus

  • Prix Monpézat 2016 décerné à Paris par la Société des Poètes français pour La Bouquineuriade
  • Grand Prix Charles Le Quintrec 2017, pour L'épopée impériale
  • Prix Victor Hugo 2017 décerné à Paris par la Société des Poètes français, pour L'Épopiade et L'Apolloniade.
  • Prix Jean-Raoul Paul 2019, Prix "Grands Capitaines d'Industrie", de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, pour les Vingt-quatre coups de sonnet pour la dixième muse.
  • Médaille d'Argent du Rayonnement Culturel (Promotion mai 2019) de la Renaissance Française
  • Médaille d'Académie de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse (mai 2022)

Actualité des membres

Gaëtan Faucer

Gaëtan Faucer raconte Tennessee Williams - 12 avril 2023.

Verena Hanf (nouveau membre)

Née le

à

Adresse :

Adresse mail :

Téléphone :

Pierre-Jean Foulon

Rencontre à Thuin - 28 avril 2023.

Actualité littéraire

Prix Pharmacien Gillain - Appel à candidature.

En 1992, la Commune de Sombreffe a reçu une donation du Pharmacien Etienne Gillain. En contrepartie des hectares de bois hérités à Wellin, la Commune attribuera un prix Pharmacien Gillain. Ce prix sera attribué un an sur deux, à un enfant de Sombreffe qui se sera distingué par un travail assidu, l’année suivante pour un livre de littérature française d’un auteur belge.

Foire du livre de Bruxelles

Du 30 mars au 2 avril 2023 - Tour&Taxi - Bruxelles.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles