Daniel Simon

Daniel Simon est né en 1952 à Charleroi, Belgique. Vit son enfance dans la région flamande de Bruxelles, puis internat en Gaume, habite au Grand-duché de Luxembourg, études à Liège dans les années 70. A cette époque, dans le sillage de l’après-68, nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d'années. Il aborde le théâtre également comme acteur et comédien-animateur et se met à écrire des scénarios pour enfants.

Formation d’enseignant en français, histoire puis conclut une licence en études théâtrales (Centre d'Etudes théâtrales de l'UCL, 1986).

Il travaille encore comme Directeur de Centres Culturels, journaliste et éditeur artisanal (sérigraphie, typo, offset,…) de 1972 à 1995.

De1990 à 2009, professeur d'Histoire et de Philosophie du Théâtre dans la section Scénographie de l'Institut Supérieur Saint-Luc (Bruxelles), puis professeur en Recherches documentaires (Stylisme, Décoration d’intérieur), Formateur et Expert dans le domaine de la Communication (Université de Mons Fucam, Ateliers des Fucam), collaborateur au Centre de Sociologie du Théâtre de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), animateur d'Ateliers d'écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique comme à l’étranger,  metteur en scène et écrivain.

Il crée et anime le Théâtre de la Menterie (théâtre Jeune Public) de 1986 à 1990 à Bruxelles où il crée sa première pièce « Ventre de papier » qui est traduite en flamand, arabe, portugais et connaît de nombreuses mises en scène.

A été Conseiller littéraire au Théâtre National de la Communauté française de  Belgique de 1989 à 1990.

Directeur artistique de la Compagnie théâtrale des Zygomars (Théâtre Jeune Public, Namur de 1995 à 2000)

Directeur de la Compagnie Théâtre Traverse (Théâtre pour adultes, Bruxelles, depuis 1992, devenue Traverse (Création, animation, formation, production depuis 2000)

Il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe et principalement avec le Portugal. Rejoignant sa passion de l’édition, il propose à Pierre Bertrand, le Directeur des éditions Couleur  livres de créer er d’animer la Collection et la Revue des récits de vie Je (www.couleurlivres.be et www.traverse.be, depuis janvier 2006)

Autres:
Membre du Comité belge de la SACD de 1990 à 1994 et, de 2000 à 2002.
Membre fondateur puis Secrétaire de l’association des auteurs dramatiques « RépliQ », de 2000 à 2002.
Vice -Président du Conseil du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Communauté française de 1990 à 1994.


Bibliographie (aperçu)

  • La moitié du monde, théatre, Les éditions nocturnes, Bruxelles, 1990
  • Les petites manoeuvres, théatre, Editions Promotion Théatre, Carnières, 1990
  • Ventre de papier, théatre, Éditions Lansman, Morlanwelz, 1991
  • Snipers, théatre, Groupe Aven, Bruxelles, 1996
  • épiphanies, poésie, Maison d'Amay, 1999
  • L'école à brûler, récit, Édition Couleurs Livres ASBL, col. Je, Charleroi, 2008
  • La troisième séance, essai, Édition Couleurs Livres ASBL, Charleroi, 2009
  • Je vous écoute, essai, Édition Couleurs Livres ASBL, Charleroi, 2009
  • Dans le parc, textes brefs, Éditions M.E.O, Mérignac , 2011
  • Ne trouve-tu pas que le temps change?, nouvelle, Éditons Le Cri, 2011
  • Quand vous serez, prose poétique, M.E.O Éditons, 2012
  • À côté du sentier, nouvelles, M.E.O Éditons, 2015
  • Autobiographie rêvée, récits, Éditons Couleurs livres, collection je, 2016
  • Ce n'est pas rien, nouvelles et textes brefs, Éditons M.E.O, 2018
  • Autobiographie rêvée, récits, Éditons Couleurs livres, collection je, 2016
  • Positions pour la lecture, essais et articles, Éditons Couleurs livres, 2019
  • Au prochain arrêt je descends, Éditons Les Carnets du Dessert de lune, collection Pleine lune, 2019

 

Prix obtenus

  • Prix Gauchez-Philippot pour Ne trouves-tu pas que le temps change?, 2012
  • Prix Emma Martin pour Au prochain arrêt je descends, 2021

Actualité littéraire

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Prix de poésie 2021

L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

 

PRIX HUBERT KRAINS

Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

PRIX DELABY-MOURMAUX

D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

 

Prix Emma Martin 2021

En 2021 l’AEB décernera le prix Emma Martin (1000 euros) consacré cette année aux romans.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Le roman doit avoir été édité en 2019, 2020 ou 2021.

Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles