Myriam Watthée-Delmotte

Myriam Watthée-Delmotte

Née à Ypres le 09/10/1954

Rue Capitaine Crespel, 36, Bte B.02
B-1050 Bruxelles

Tél. privé: 02.503.28.79
GSM: 0475 802 104
Courriel :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ; This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Site du Centre de Recherche sur l'Imaginaire : http://www.uclouvain.be/centre-recherche-imahinaire

Site du Fonds Henry Bauchau: http://bauchau.fltr.ucl.ac.be

Chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique et chargée de cours à l'U.C.L. (Louvain-la-Neuve), où elle dirige le Centre de Recherches sur l'Imaginaire. Spécialiste en littérature contemporaine (XIXe et XXe siècles), elle s'intéresse à l'expression du sacré dans les oeuvres littéraires et au rapport entre peintre et littérature. Elle est entre autres spécialiste de l'oeuvre d'Henry Bauchau. Elle a été élue Membre de l'Académie Royale de Belgique, dans la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.


Collaboration régulière aux revues littéraires

  • Les Lettres Romanes, Les Cahiers Jouve de la Revue des Lettres Modernes.

Bibliographie
  • Henry Bauchau, analyse littéraire, Labor, Bruxelles, 1994
  • Rops au risque de l'Autre, recueil d'articles, Sources, Namur, 1996
  • Le Mal dans l'imaginaire littéraire français (1850-1950), recueil d'articles, L'Harmattan et les éditions David, Paris-Orléans (Ontario), 1998, en co-direction avec M. Zupancic
  • Création, sens, éthique : la triangulation des enjeux littéraires, recueil d'articles, Les Lettres Romanes, Louvain-la-Neuve, 2000
  • Imaginaires du Mal, Le Cerf et U.C.L., Paris - Louvain-la-Neuve, 2000, recueil d'articles en co-direction avec P.A. Deproost
  • Dali, Excelsior, Mouscron, 2000, catalogue d'exposition en co-direction avec O. Clynckemaillie
  • Parcours d'Henry Bauchau, analyse littéraire, L'Harmattan, Paris, 2001
  • Bauchau avant Bauchau. En amont de l'oeuvre littéraire, dossier, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2002
  • La violence : représentations et ritualisations, recueil d'articles, L'Harmattan, Paris, 2002
  • L'idole dans l'imaginaire occidental, recueil d'articles, L'Harmattan, Paris, 2005, en co-direction avec R. Dekoninck
  • Rite et littérature, recueil d'articles, Les Cahiers électroniques de l'imaginaire, 2005, en co-direction avec David Mertens
  • Henry Bauchau dans la tourmente du XXe siècle, biographie, Éditions Le Cri, Bruxelles, 2008, en collaboration avec Vincent Dujardin et Geneviève Duchenne
  • Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine, PIE-Peter Lang, 2010, collection Comparatisme et société
  • Henry Bauchau, Sous l'éclat de la Sibylle, essai, Éditions Actes Sud, 2013
  • Dépasser la mort: L'agir de la littérature, essai, Éditions Actes Sud, 2018

Prix obtenus

  • Prix du Fonds International I.S.D.T. Wesnaers, en 1999
  • Prix Joseph Hanse de la Fondation Charles Plisnier, pour Parcours d'Henry Bauchau, en 2002
  • Prix Emmanuel Vossaert , pour Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine, en 2010

Actualité littéraire

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Prix de poésie 2021

L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

 

PRIX HUBERT KRAINS

Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

PRIX DELABY-MOURMAUX

D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

 

Prix Emma Martin 2021

En 2021 l’AEB décernera le prix Emma Martin (1000 euros) consacré cette année aux romans.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Le roman doit avoir été édité en 2019, 2020 ou 2021.

Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles