Myriam Watthee-Delmotte

Conférence en ligne.

Chers amis,


Dans le cadre du Collège Belgique, je vais présenter la semaine prochaine une conférence sur un thème qui peut vous intéresser :
"Un livre peut changer la vie.
Quelques aperçus sur le pouvoir de la littérature à porter de l'élan"

Résumé :
Tant de lecteurs peuvent dire que telle ou telle lecture a transformé de manière durable tel ou tel aspect de leur existence. La littérature peut-elle, comme le disait Rimbaud, "changer la vie" ? À quoi tient ce pouvoir ? On abordera par quelques exemples la manière dont la littérature peut s’y prendre pour engager l'élan et ouvrir un espace au possible. On montrera comment ce mouvement se traduit dans les textes par des récits, des figures et des formes d’écriture qui touchent les lecteurs, avec des retombées dynamiques dans leurs situations vécues.
Rien de plus compréhensible que l’accablement au vu des atrocités vécues qui se sont succédé en un siècle ; la dénonciation des malheurs et l’amertume sont devenues des tonalités dominantes de la littérature contemporaine. Pour être nécessaires, les œuvres désenchantées n’en suscitent pas moins le danger de nous figer dans la mélancolie et l’impuissance, voire de nous enfermer dans le défaitisme lorsque le monde nous met face à l’imprévisible. Certains textes nous incitent au contraire à la relance en nous indiquant des voies qui réinventent une vie et un futur désirables. Ce sont ceux qui nous donnent la force de réinventer notre existence pour surmonter les défis du temps présent. Pourquoi y arrivent-ils ? C’est l’objet de ce parcours  consacré à la littérature de langue française contemporaine.

En raison des travaux actuellement en cours au Palais provincial de Namur, cette conférence se donnera en mode virtuel le mardi 19 octobre à 17h.

L'inscription est gratuite, sur réservation via le site de l'Académie :
https://www.academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates/un-livre-peut-changer-vie.-quelques-apercus-sur-pouvoir-litterature-porter-elan-19-10-2021-17-00/
Le lien de participation est envoyé aux seuls inscrits un ou deux jours auparavant. Veuillez vérifier la réception de ce lien quelques heures avant le début de l’activité, y compris dans le courrier indésirable ou les spams, et  redemandez-le si nécessaire. Attention, l'Académie ne peut pas garantir l’envoi du lien s’il est redemandé moins de deux heures avant le début de l’activité.

Au plaisir de vous retrouver peut-être dans ce contexte.
Bien à vous,
Myriam Watthee-Delmotte
Directrice de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques
de l'Académie royale de Belgique

Actualité des membres

Pierre-Jean Foulon

Présentation d'Eau - 6 novembre 2021.

Guy Delhasse

Apéro littéraire à Liège le 22 octobre 2021.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles