Tournai la Page

Les 11 et 12 février 2023.

Le salon du livre Tournai la Page vous accueille les 11 et 12 février 2023 !

Après avoir fêté ses 25 ans en avril dernier, Tournai la Page ouvrira à nouveau ses portes les 11 et 12 février prochains dans la très belle salle de théâtre de l’Institut Saint-Luc de Ramegnies-Chin.

Créé en 1995 sous l’impulsion des Amis de Tournai, ce salon est depuis lors le rendez-vous des écrivains, éditeurs, libraires, bouquinistes, bibliothécaires et associations culturelles qui peuvent ainsi se rencontrer et dialoguer avec le public. 

En 2000, la première marraine de Tournai la Page, Colette Nys-Masure, donne un nouveau souffle à l’évènement, épaulée par le parrain, Philippe Rémy, qui crée alors le concours de la Nouvelle historique. L’année suivante, ce sont Françoise Lison-Leroy et Michel Voiturier qui dynamisent le salon. 

Grâce à leur parrainage, beaucoup d’auteurs et auteures ont contribué à faire de ce salon un lieu de rencontres incontournable ; citons entre autres : Régine Vandamme (2002), Marie-Clotilde Roose (2005), Jacky Legge (2004) ou Daniel Charneux (2023 !)

En 2011, le thème du salon Le livre au féminin a permis de se pencher sur l’œuvre de Marguerite Yourcenar et d’Andrée Chédid, grâce aux contributions de Marianne Kirsch, Françoise Houdart, Evelyne Wilwerth, Isabelle Bielecki et Michèle Vilet.

En 2019, une nouvelle équipe, composée surtout de femmes, s’attache à mettre l’accent sur des thématiques d’aujourd’hui, comme les nouvelles technologies (2019), ou la nature (2022). Elle souhaite aussi accorder une plus grande place aux jeunes, en associant les écoles au salon par le biais de concours, d’ateliers d’écriture et de spectacles.

Les 11 et 12 février 2023, le thème de Tournai la Page sera Sport à la Une : des conférences animées par des journalistes sportifs, des expositions et spectacles seront au programme de ces deux jours ponctués par diverses manifestations sportives. 

Et il y aura bien sûr, lors des cafés littéraires, des écrivains qui s’interrogeront sur les rapports du sport et de la littérature : l’écriture n’est-elle pas aussi une discipline exigeant énergie, rythme et souffle ?

Carole André

Coordinatrice de Tournai la Page

Salon organisé par Les Amis de Tournai

www.lesamisdetournai.be

Actualité des membres

François Degrande (nouveau membre)

Né le 29 septembre 1982

à

Adresse :

Adresse mail :

Téléphone :

Mars Helsmoortel

Imposture, du 15 février au 5 mars 2023 au théâtre de la Flûte enchantée.

Annie Préaux

Autour d'une exposition de Claude Laurent.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles