L’atelier des lettres d’Edmond Morrel

Émission littéraire bimensuelle.

L’atelier des lettres

 

une émission littéraire bimensuelle d’Edmond Morrel[1]

diffusée et podcastée sur RCF (Bruxelles)[2] 

et 

mise à disposition des Archives et Musée de la littérature[3]

 

Au micro de L’atelier des lettres, Edmond Morrel reçoit un(e) écrivain belge. L’émission est d’une durée de 26 minutes. 

Pendant la première partie de l’émission, l’invité(e) évoque sa pratique de l’écriture, ouvre les portes de  son «laboratoire » d’écriture, nous invite dans son « atelier » … 

En seconde partie il/elle évoquera un écrivain belge dont la lecture, l’amitié, la fréquentation ont été déterminantes pour lui. Les écrivains évoqués dans cette deuxième partie sont belges, francophones ou flamands, appartenant au patrimoine littéraire ou (récemment) disparus.

L’émission alternera interview et lectures de brefs extraits.

Il s'agit de constituer un témoignage sonore de ce que signifie la création littéraire (sous les formes les plus diverses : roman, essai, théâtre, nouvelles, BD, journalisme littéraire etc) en Belgique. Ces entretiens permettront d’interroger le « comment » créer et, à partir de là, de susciter confidences, témoignages, interrogations, secrets de fabrication.

Edmond Morrel, détenteur des droits de ces entretiens, les déposera au fur et çà mesure de leurs diffusions aux Archives et Musée de la Littérature. Si l’émission tient ses promesses sur le long terme, à la date du bicentenaire de la révolution belge (septembre 1830-2030), L’atelier des lettres aura réuni les évocations de 60 écrivains du patrimoine, évoqués par 60 écrivains contemporains (deux émissions par mois au cours des 30 mois de septembre 2022 à septembre 2030), soit 120 actrices et acteurs de la vie littéraire (au sens large: roman, poésie, théâtre, essais, BD…) belge, en langue française et néerlandaise. 

 

Diffusion

- de septembre 2022 à septembre 2030 (année du bicentenaire de la Révolution belge)

- sur les ondes de RCF et en podcast  

- mise à disposition aux AML 

Contact :

Jean Jauniaux  jeanjauniaux@gmail.com 0032478434937 www.edmondmorrel.be 

 
[1] Edmond Morrel (pseudonyme radio de Jean Jauniaux) : créateur et animateur de la « web-radio » (www.espace-livres.be ), devenue « Livraisons » (http://espacelivresedmondmorrel.blogspot.com )  puis  L’ivresse des livres (www.edmondmorrel.be  ), trois sites toujours accessibles où sont mises à disposition du public, libres de droit, des entretiens radio (et video « Zoom) culturels et littéraires.
[2] https://rcf.be  : RCF, 4 fréquences FM en Belgique et 63 radios proches de vous en francophonie. Fort de 500.000 auditeurs chaque jour, dont 40.000 en Belgique, le réseau RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité. L’émission « L’atelier des lettres » est accessible en podcast :  https://www.rcf.fr/culture-et-societe/latelier-des-lettres 
[3] https://www.aml-cfwb.be : Fondés en 1958 à l’initiative de Joseph Hanse et avec la complicité active d’Herman Liebaers, alors conservateur en chef de la Bibliothèque royale, les Archives & Musée de la Littérature (AML) sont un centre de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial de la Belgique francophone. Les AML travaillent au sein et en synergie avec la Bibliothèque royale de Belgique.

Actualité des membres

L’atelier des lettres d’Edmond Morrel

Émission littéraire bimensuelle.

Rebecca Nicais

Présentations en novembre et décembre 2022.

Actualité littéraire

Henry Bauchau, sous les mots les images.

Exposition Henry Bauchau, sous les mots, les images - 21-27 septembre 2022, 18h - Bibliothèque Wittockiana.

Symposium autour de trois grandes grammaires

Le 24 septembre 2022 à 13h30, au Palais des Académies.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles